Traitement d'images APN avec Iris


Traitement avec le logiciel Iris 

Le logiciel Iris se trouve ici: http://astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

1. REGLAGES

Depuis la menu « Fichier » ouvrir « Réglage »:

Entrer le répertoire de travail

Sélectionner le type de fichier PIC (supporte les images vraies couleurs 48 bits par pixel)

 

 

Cliquer sur licône représentant un appareil photo dans le barre doutil

Sélectionner le type dappareil photo numérique utilisé (par exemple D70)

Choisir la méthode linéaire dinterpolation lors du calcul de limage couleur à partir de limage CFA

 

 

 

2. PRETRAITEMENT DES IMAGES INDIVIDUELLES

PRINCIPE

Chaque pose doit être traitée pour retirée

 

Principe:

                              (Image Brute - Offset) - (Image Noire -Offset)

Image Traitée = _____________________________________  (1)

                                               (Image blanche - Offset)

 

Il est possible dappliquer également le traitement (cest celui que j ’utilise):

 

                                        (Image Brute) - (Image Noire)

Image Traitée = _____________________________________  (2)

                                               (Image blanche)

 

Image blanche = flat field

 

CALCUL DE L'IMAGE D'OFFSET MAITRE (Une image doffset est une image faite dans le noir avec un temps de pose très court)

Depuis la menu « Photo numérique » ouvrir « Décodage des fichiers RAW ». Une boite de dialogue apparaît au centre de l’écran. Glissez et déposer dans cette boite depuis lexplorateur les  images doffset au format RAW.

Convertir les fichiers RAW issus de lappareil numérique. Choisir un nom générique (par exemple o) et cliquer sur CFA

Depuis la menu « Photo numérique » ouvrir « faire un offset ».

Entrer le nom générique des images doffset individuelles (ici « o ») et le nombre dimages à traiter (ici 10). Cliquer sur OK. Le programme calcule alors la pile médiane des 10 images. 

 

Sauvegarde loffset. Lancer la commande « save offset » dans la fenêtre de commande

CALCUL DE LIMAGE DE NOIR MAÎTRE (Ces images ont été obtenues dans lobscurité totale avec un temps de pose équivalent à celui des images à corriger)Depuis la menu « Photo numérique » ouvrir « Décodage des fichiers RAW ». Une boite de dialogue apparaît au centre de l’écran. Glissez et déposer dans cette boite depuis lexplorateur les  images de noir au format RAW.

Convertir les fichiers RAW issus de lappareil numérique. Choisir un nom générique (par exemple o) et cliquer sur CFA

CALCUL DE LIMAGE DE NOIR MAÎTRE

Depuis la menu « Photo numérique » ouvrir « faire un noir ».

Entrer le nom générique des images doffset individuelles (ici « d ») et le nombre dimages à traiter (ici 4). Cliquer sur OK.

Le programme calcule la moyenne des images de la séquence D1.PIC, , D4.PIC et soustrait loffset 

 

Sauvegarde le noir. Lancer la commande  « save dark » dans la fenêtre de commande

CALCUL DE LIMAGE FLAT-FIELD MAÎTRE (Une méthode pour obtenir un flat-field consiste à pointer linstrument vers un écran blanc uniformément éclairé)

Depuis la menu « Photo numérique » ouvrir « Décodage des fichiers RAW ». Une boite de dialogue apparaît au centre de l’écran. Glissez et déposer dans cette boite depuis lexplorateur les images de flat au format RAW.

Convertir les fichiers RAW issus de lappareil numérique. Choisir un nom générique (par exemple f) et cliquer sur CFA

CALCUL DE LIMAGE FLAT-FIELD MAÎTRE

 Depuis la menu « Photo numérique » ouvrir « faire un flat flied ».

Entrer le nom générique des images flat-flied (ici f), le nom de loffset, la valeur de normalisation (ici 20000)

Le programme calcule la médiane des 10 images F1.PIC à F10.PIC et soustrait  loffset

 

Sauvegarde le noir. Lancer la commande  « save flat » dans la fenêtre de commande

PIXELS DÉVIANTS

Les pixels chauds sont corrigés en utilisant les pixels voisins. Un fichier de correction cosmétique peut être réalisé. Il se présente sous la forme dun fichier ASCII qui cartographie la présence des pixels chauds

Ce fichier est créé par la commande FIND_HOT

Charger le fichier dark et lancer la commande FIND_HOT COSME 1000. Le paramètre 1000 doit être choisi de manière à avoir entre 0 et 500 pixels chauds (résultat dans la fenêtre de sortie), faire plusieurs essais

 

PRÉTRAITEMENT

Depuis la menu « Photo numérique » ouvrir « Décodage des fichiers RAW ». Une boite de dialogue apparaît au centre de l’écran. Glissez et déposer dans cette boite depuis lexplorateur les images de messier 22 au format RAW.

Convertir les fichiers RAW issus de lappareil numérique. Choisir un nom générique (par exemple m22) et cliquer sur CFA

Charger limage M221.pic « commande load M221 ». La première image à traiter est chargée en mémoire

Tracer un rectangle de 300 à 500 pixels de large en glissant avec la souris et en maintenant le bouton droit enfoncé. ChOisir une zone sans étoiles brillantes.

Le programme utilise les pixels de cette zone pour estimer la carte thermique avant soustraction de manière à minimiser le bruit dans chaque image de M22.

 

 Maintenant lancer la commande Prétraitement du menu Photo numériyue. Entrez le nom approprié des images maîtres. Sélectionner loption doptimisation du signal thermique.

Après avoir appuyer sur OK, le programme soustrait loffset, le dark, divise par le flat-field et effectue les corrections cosmétiques de manière automatique.

Dans lexemple les images prétraitées ont pour nom SM221.IC, SM227.PIC.

CONVERTION DES IMAGES CFA EN IMAGES COULEURS

Utiliser la boite de dialogue de Conversion d'une séquence CFA du menu Photo numérique pour transformer les images CFA prétraitées (16 bits par pixels) en image en vraies couleurs (48-bits par pixel).

Choisir en sortie des images en couleurs (somme linaire des composantes rouge, verte et bleu).

REGISTRATION DES IMAGES

Afficher l'une des images couleurs en lançant  depuis la console de commande la commande :
>LOAD m221 

 

 

Lopération suivante consiste à recentrer toutes les images de la séquence M22. La méthode la plus simple et bien efficace ici consiste à sélectionner une étoile commune à toutes les images. Iris se sert de cette étoile pour déterminer le décalage entre les images.

En premier avec la souris, sélectionner cette étoile. Il faut la choisir isolée, brillante mais pas saturée. Utiliser pour cela la première image de la séquence.

Utiliser la boite de dialogue Registration des images stellaires du menu Traitement.

 La séquence recentrée est m221.PIC, , m227.PIC

(commande équivalente) Depuis la console la commande :
>REGISTER
 m22 sm22  7

ADDITION DE LA SÉQUENCE

Additionner maintenant les 7 images alignées. Pour cela ouvrir la boite de dialogue Addition dune séquence du menu Traitement. Le résultat saffiche à l'écran au terme du calcul (ajuster les seuils de visualisation au besoin si limage apparaît trop claire).

Le temps d'exposition total sur M22 est donc de 7 x 7 minutes = 14 minutes

BALANCE DES BLANCS

 Sauvegarder limage compositée en entrant la commande (par exemple) :
>SAVE
 messier22 

Le fond de ciel est très rouge à cause de la pollution du fond de ciel très sévère. (Image prise entre deux lampadaires)

Définir un rectangle dans une zone de limage relativement vierge en étoile, puis exécuter la commande sans argument :
>BLACK
IRIS
égalise le fond de ciel pour les trois canaux dans la zone sélectionnée et amène le niveau médian du fond de ciel à zéro.*

Résultat après la commande black

Comme le résultat apparaît sombre taper par exemple la commande  Visu 600  -100

Il reste à ajuster le gain des canaux rouge, vert et bleu. Lopération consiste à multiplier chaque pixels dun même canal par une constante pour que le rendu dune étoile de type solaire apparaisse blanc.

Pour réaliser cette opération, ouvrir la boite de dialogue Balance RGB du menu Photo numérique. Entrer les coefficients, puis OK.

ATTENTION: les coefficients indiqués sont valables pour un boîtier non modifié

Pour un D70:

Pour un 20D/350D:

Pour un 10D/300D:

Il est possible dutiliser dutiliser la boite de dialogue de Balance du blanc du menu Visualisation  pour ajuster la balance des blancs

TOUCHE FINALE

 Dans le cas dun amas globulaire, la zone centrale est saturée par rapport au reste de limage. Il est possible de procéder à un traitement logarithmique

Actionner la commande logarithme du menu Photo numérique

 

 

Il est possible d'utiliser également la commande de rehaussement dynamique des couleurs (connu sous le nom DDP). Fenêtre ci-dessous accessible à partir du menu visualisation.

 

 

En construction