Imagerie planétaire avec un boitier reflex
La photographie planétaire avec un APN:
Aujourd'hui, de meilleurs résultats sont obtenus avec une simple Webcam, mais il est tout à fait possible de réaliser des images planétaires avec un APN.
Pour obtenir des détails sur les planètes, dont les diamètres n'excèdent pas quelques dizaines de secondes d'arc, il est nécessaire de grossir l'image par projection avec un oculaire. Les focales des instruments n'autorisent pas un grossissement suffisant. L'utilisation d'une bague spéciale, appelé aussi téléconvertisseur, permet d'utiliser un oculaire en projection. Seuls les oculaires de tailles raisonnables, comme les Plössl qui offrent une bonne définition, peuvent se placer dans cette bague. Les oculaires grand champ du type Panoptic ou Nagler sont inutiles ici.i.
La photographie planétaire avec un reflex exige une monture équatoriale précise et stable. En effet il faut savoir que la vitesse de rotation apparente de tous les astres est de 15" par secondes!. soit pour 0.6" pour 1/25 de secondes, correspondant au pouvoir de résolution d'un télescope de 200 mm.
Sur le dessin ci-dessus: T = tirage (distance entre l'oculaire et le plan film) fo = focale de l'oculaire F = focale du miroir du télescope G = Grandissement A = Distance de l'oculaire au plan focal On sait que: 1/fo = 1/A + 1/T d'où T/A = T/fo -1 Par définition, le grandissement G de ce système est donné par l'expression: G=T/A d'où G= T/fo-1 avec T: La focale résultante est donc Fr=GxF Par exemple, avec un oculaire de 21 mm, le Mewlon 250 avec F=3000mm et un tirage de 130mm, la focale résultante Fr=18500 mm (soit environ 370x) |
Ci-dessous le montage réalisé sur le Mewlon 180: |
Le temps de pose dépend de l'objet convoité. Pour saturne, avec une telle configuration et une sensibilité de 100 ASA, on pourra essayer des poses de 2 à 8 secondes.