Les accessoires: les filtres


Filtres interférentiels pour le visuel


Ce filtre permet de rehausser le constraste des objets du fond du ciel dans un site partiellement affecté de pollution lumineuse. Ce filtre est utlisable en astrophotographie avec une caméra couleur. Mais comme il laisse passer la lumière infrarouge, il faut le combiner avec un filtre IR (chacune des couches couleurs des capteurs est perméable aux longueurs d'ondes infrarouge. Rarement utlisé en visuel
> Ce filtre est une combinaison des filtres H-Beta et OIII. Il augmente le contraste des nébuleuses
>
Le filtre OIII à utiliser en visuel, il est plus sélectif que le filtre OIII. Il permet d'accroître le contraste de nombreuses nébuleuses comme la nébuleuse de le Lagune, de Trifide. Pour observer les filaments des dentelles du Cygne, il devient indispensable. C'est le filtre que j'utilise le plus.
Transmission de lumière :
~ 0% de transmission à 486nm (H-beta)
~ 95% de transmission à 496nm (OIII)
~ 95% de transmission à 501nm (OIII)
~Bande passante 12nm

Filtres interférentiels pour l'astrophotographie

Transmission de lumière :
~ 95% de transmission à 486nm (H-beta)
~ 95% de transmission à 496nm (OIII)
~ 95% de transmission à 501nm (OIII)
~ 97% de transmission à 656nm (H alpha)
Ce filtre est utilisé pour photographier les nébuleuses et galaxies avec une caméra munie d'un capteur couleur, il permet d'augmenter le contraste en assombrissant le fond du ciel. Il ne laisse pas passer le rayonnement infrarouge qui excite les 3 couches couleurs du capteur. Ce filtre est plus étroit que le filtre "deep sky" Lumicon associée à un filtre IR/UV

l
Ce filtre est très intéressant pour photographier les nébuleuses avec un capteur couleur, il combine 2 bandes passantes étroites: une autour de la raie H-Alpha et l'autre autour de la raie OIII+H-Beta. Il donne des résultats spectaculaires sur les nébuleuses avec un contraste particulièrement élevée. Il est moins sélectif que la version Optolong L-eXtreme, mais avec des couleurs un peu plus naturelles, en éteignant moins les étoiles.
Ce filtre est indispensable avec l'utilisation de capteurs couleurs. Il est utilisé en planétaire et en imagerie du ciel profond (sans autre filtre coupant l'infrarouge)