Les nébuleuses sont des nuages de gaz et de poussières. Certaines représentent une enveloppe de gaz éjectée par une étoiles, elles appartiennent à la catégorie des nébuleuses planétaires. D'autres sont constituées d'un vaste nuage de gaz située dans notre galaxie, ce sont des nuages de matière originelle pas encore condensée en étoiles, généralement associée à des éléments lourds provenant d'étoiles ancienne.
Les nébuleuses planétaires
Les nébuleuses planétaires
Les nébuleuses planétaires ont été baptisées en raison de leur aspect circulaire, bien délimité, qui rappelle le disque d'une planète. Elles sont généralement de petites dimensions angulaires et symétriques. Une étoile occupe le centre de la nébuleuse. Elles forment souvent un anneau, comme la nébuleuse Messier 57 située dans la Lyre, avec une densité de matière plus importante à la périphérie qu'au centre. Les étoiles qui arrivent à la fin de leur vie ont épuisé leur ressource en hydrogène et voient leurs couches périphériques se dilater et se refroidir alors que leur coeur s'effondre et s'échauffe pour atteindre la température de fusion de l'hélium. Certaines étoiles éjectent leurs couches périphériques qui génèrent une bulle de gaz en expansion; c'est la nébuleuse planétaire. Le cœur qui se retrouve à découvert constitue une étoile chaude qui rayonne beaucoup dans l'ultraviolet et existe ainsi la nébuleuse la rendant visible.
Certaines nébuleuses planétaires sont crées par une supernovae qui éjecte une grande quantité de matière à grande vitesse qui forme ainsi une bulle de gaz en expansion rapide. L'étoile centrale qui subsiste est incapable d'exciter ce gaz. La luminescence de ce gaz est provoquée par la collision des atomes entre eux grâce à leur grande quantité d'énergie cinétique. La nébuleuse du crabe Messier 1 et les dentelles du Cygne sont des exemples de reste de supernovae.
![]() |
Nébuleuse planétaire du Clown ou de l'esquimau NGC2392 située dans le constellation des Gémeaux. Image saisie au foyer du Mewlon 250 avec l'Audine. Compositage de 7 poses de 1 minute et traitement logarithmique. Diamètre 50" , magnitude 9, étoile centrale de magnitude 10.5
|