Les nébuleuses


Les nébuleuses diffuses et obscures

Les nébuleuses diffuses sont des nuages de matière interstellaire, c'est à dire des concentrations de gaz et de poussière, peu denses mais très étendues. Lorsqu'elle sont suffisamment grandes et denses; elles forment une pouponnière d'étoiles et génèrent ainsi de grandes associations ou des amas d'étoiles. Certaines des jeunes étoiles sont souvent très massives et si chaudes que leurs radiations de haute énergie peuvent exciter le gaz de la nébuleuse (principalement l'hydrogène) et le faire briller, une telle nébuleuse est dite en émission

Les nébuleuses obscures, contrairement aux nébuleuses brillantes, ne sont visibles que par l'absorption de la lumière des objets situés derrière eux. La forme de la tête de cheval formes un exemple de nébuleuse obscure.

Nébuleuse "Tête de cheval"

 

 

La grande nébuleuse d'Orion, Messier 42

 

rosette.jpg (107323 octets)

Ci-contre la nébuleuse de la rosette, dans le Licorne. Le gaz a donné naissance à l'amas ouvert NGC2244. Les jeunes étoiles de l'amas situé au centre de la nébuleuse ont généré des vents qui ont balayé le gaz, créant ainsi une cavité sombre.

Image prise avec un objectif de 300mm Nikon ouvert à F/D=4.5. Film Kodak PJ 400, pose 15 minutes

lagune.jpg (92797 octets)

Messier 8 (le Lagune) et Messier 20 (Trifide) se trouvent dans la constellation du Sagittaire. La couleur rouge est la caractéristique pour les nuages brillants d'hydrogène. La Lagune excéderait 100 années-lumières pour une distance de 5000 années- lumières. La

Trifide serait située à la  même distance que Messier 8.

 

 

messier17.jpg (83684 octets)

Messier 17, appelée également nébuleuse Oméga, située également dans la constellation du Sagittaire. Son diamètre réel serait de 45 années-lumières pour une distance de 5700 années-lumières.

Image prise au foyer du CN212 à F/D 3.9 avec filtre "Deep Sky" Lumicon. 

5 poses de 2 minutes prises avec le 350D modifié Baader

 

NGC7000

 

 

NGC7000

NGC 6992 Les dentelles du Cygne