Messier 8 et Messier 20, les nébuleuses de la Lagune et de la Trifide


 


Messier 8 et Messier 20, RGB

 


Messier 8 et Messier 20, HOO

 

Fiche technique:

Instruments de prise de vue: RASA 11 F/2.2, Diamétre=279mm, Focale = 620mm
Caméras d'imagerie: ASI2600MC PRO
Température: -5°C
Gain: 200
Montures: Takahashi NJP160
Autoguidage: -
Logiciels: Siril, Photoshop
Filtres: IDAS dual-bande Halpha-OIII 8-10nm NBZ-II
Dates: mai 2024
Images unitaires: 45x60secondes
Intégration: 45 minutes
Flats/PLU: 30
Bias/offset: 30
Dark: 30

 
 

Description:

Nébuleuse de la Lagune, messier 8

  M8 ou la nébuleuse de la Lagune, aussi appelée nébuleuse du Lagon, est une nébuleuse diffuse située dans le Sagittaire. Il s'agit d'un nuage interstellaire où naissent de nombreuses étoiles.

La nébuleuse de la lagune est un immense nuage d'hydrogène et de poussières éclairé par l'étoile 9 Sagittarii. C'est un système binaire d'étoiles constitué de deux géantes bleues dont les luminosités sont respectivement égales à 316 000 et 562 000 fois celle du Soleil.

La taille apparente de la nébuleuse est d'environ 45' × 30' et sa distance à la Terre est d'environ 4 100 années-lumière, ce qui équivaut dans sa plus grande dimension à une taille réelle d'environ 54 années-lumière. Cependant, lorsqu'on observe la nébuleuse dans un télescope de faible puissance, la région brillante autour de celle-ci s'étend sur presque 1,5 degré, soit trois fois le diamètre angulaire de la pleine lune

La nébuleuse, comme de nombreuses nébuleuses diffuses, contient un bel amas ouvert, NGC 6530, issu de la nébuleuse, d'étoiles jeunes et très chaudes de type O et B âgées de seulement 2 millions d'années.

Du fait de sa magnitude 6, la nébuleuse est visible à l'œil nu dans des conditions idéales, surtout au mois d’août, lorsque les nuits sont les plus sombres et très sèches.

 

Nébuleuse Trifide, messier 20

  M20, également nommée la nébuleuse Trifide, est une région HII située dans la constellation du Sagittaire, au sein d'une région de formation stellaire dans le bras du Centaure de la Voie lactée. Cette région est près du bulbe central de notre galaxie. La nébuleuse Trifide renferme un amas ouvert d'étoiles désigné par certains uniquement comme NGC 6514

Selon les plus récentes mesures réalisées par le satellite Gaia sur les étoiles à l'intérieur de M20, l'amas est à 1 214 parsecs (3 960 ± 42 al) du système solaire et il s'approche de nous à une vitesse estimée entre 2,1 ± 1,6 km/s et 5,0 ± 3,7 km/s

D'une manière générale, on peut observer la nébuleuse sous la forme d'un disque assez brillant et de luminosité relativement uniforme — si l'on ne tient pas compte des méandres formés par les chenaux de la nébuleuse obscure — accolé d'un disque de taille voisine mais un peu plus faible et décroissant en luminosité au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'étoile qui se trouve au centre. La nébuleuse se présente donc comme deux disques accolés d'une dizaine de minutes d'arc chacun au centre desquels se trouve une étoile — triple dans l'un des cas. Si les conditions sont réunies, l'astronome amateur pourra observer cela au moyen d'un télescope de 200 mm de diamètre (l'étoile triple sera le plus souvent vue double).

La nébuleuse Trifide partage la vedette de cette région extrêmement riche du ciel avec de nombreux objets brillants à proximité, notamment la nébuleuse de la Lagune (M8) située à environ 1,4 degré au sud-est de M20. Elle est d'ailleurs encore plus rapprochée de l'amas ouvert M21 qui est à 0,4° au nord-est. Un autre amas ouvert, NGC 6546, est situé à environ 1,2° au sud-est.

La nébuleuse, comme de nombreuses nébuleuses diffuses, contient un bel amas ouvert, NGC 6530, issu de la nébuleuse, d'étoiles jeunes et très chaudes de type O et B âgées de seulement 2 millions d'années.