Fiche technique:
Instruments de
prise de vue: RASA 11 F/2.2, Diamétre=279mm, Focale = 620mm
Caméras d'imagerie: ASI2600MC PRO
Température: -5°C
Gain: 200
Montures: Takahashi NJP160
Autoguidage: -
Logiciels: Siril, Photoshop
Filtres: IDAS dual-bande Halpha-OIII 8-10nm NBZ-II
Dates: mai 2024
Images unitaires: 60x60secondes
Intégration: 60 minutes
Flats/PLU: 30
Bias/offset: 30
Dark: 30
|
Description:
La nébuleuse de la Tête de Cheval, officiellement connue sous le nom de Barnard 33 (IC 434 désigne la nébuleuse émissive à l'arrière-plan), est une nébuleuse obscure dans la constellation d'Orion. La nébuleuse est située juste en dessous d'Alnitak, l'étoile la plus à l'est de la ceinture d'Orion.
Cette nébuleuse, située à 1600 années-lumière a été découverte pour la première fois en 1888 par Williamina Fleming sur une plaque photographique prise à l'observatoire du Harvard College et observée depuis par les télescopes spatiaux Hubble et Herschel.
Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom et qui se découpe dans la nébuleuse. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière-plan (rouge sur la photo).
À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation.
Elle fait partie d'un grand nuage moléculaire sombre qui est aussi connu sous le nom de Barnard 33. La luminosité rougeâtre qui l'environne provient de l'hydrogène ionisé par la proche étoile s Orionis, qui est située à l'arrière de la Nébuleuse de la Tête de cheval.
|