Description:
Deux caractéristiques ressortent des mesures des distances des galaxies de ce groupe, autant de celles obtenues du décalage (distance de Hubble) que des mesures indépendantes du décalage. Premièrement, les distances des deux galaxies retenues par Mahtessian (NGC 3596 et NGC 3666) sont nettement plus grandes que la moyenne des distances des quatre galaxies du groupe de Garcia, qui est de 16,2 ± 1,4 Mpc (~52,8 millions d'al) ou de 10,2 ± 1,5 Mpc (~33,3 millions d'al) pour les méthodes indépendantes du décalage. Deuxièmement, toutes les distances obtenues par des méthodes indépendantes sont inférieures aux distances de Hubble. Comme ces galaxies sont relativement rapprochées du Groupe local, leur vitesse propre est non négligeable par rapport à la vitesse produite par l'expansion de l'Univers. La vitesse propre de ces galaxies s'additionne à celle de l'expansion, augmentant ainsi leur décalage vers le rouge. Si au contraire, leur vitesse propre était dans la direction opposée, vers la Voie lactée, leur décalage serait diminué et la distance de Hubble serait alors inférieure à leur distance réelle.
Messier 65:
M65 (NGC 3623) est une galaxie spirale située dans la constellation du Lion. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 151 ± 24 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 17,0 ± 1,2 Mpc (~55,4 millions d'al). NGC 3623 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1780.
À ce jour, 22 mesures non basées sur le décalage vers le rouge (redshift) donnent une distance de 12,229 ± 2,452 Mpc (~39,9 millions d'al)3, ce qui est légèrement à l'extérieur des valeurs de la distance de Hubble. Puisque cette galaxie est relativement rapprochée du Groupe local, il est probable que cette valeur soit plus près de la distance réelle de M65.
Plusieurs des entrées du catalogue de Charles Messier ont été découvertes par son ami Pierre Méchain et Messier a noté ces découvertes antérieures dans les différentes éditions de son catalogue. Mais on ne trouve aucune référence dans le cas de M65. Il est donc presque certain que c'est Messier qui a découvert M65 et non Méchain. C'est l'admiral William Henry Smyth qui a attribué par erreur la découverte de M65, ainsi que celles de M66 et M68, à Pierre Méchain. Ces erreurs ont été reprises par Kenneth Glyn Jones dans son ouvrage Messier's Nebulae and Star Clusters et depuis de nombreuses sources mentionnent à tort Pierre Méchain comme le découvreur de M65.
La répartition de la masse de la galaxie n'est pas homogène en raison de l'effet de marée dû à la proximité (~150 000 al) d'une autre galaxie moins massive.
Messier 66:
M66 (NGC 3627) est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation du Lion. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 070 ± 24 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 15,8 ± 1,2 Mpc (~51,5 millions d'al). NGC 3627 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1780..
M66 (NGC 3627) a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SAB(s)b dans son atlas des galaxies.
À ce jour, 79 mesures non basées sur le décalage vers le rouge (redshift) donnent une distance de 9,620 ± 1,960 Mpc (~31,4 millions d'al), ce qui est à l'extérieur des valeurs de la distance de Hubble. Mais comme M66 est une galaxie rapprochée du Groupe local et que sa vitesse propre peut être aussi grande ou même plus grande que celle due à l'expansion de l'Univers, ces mesures sont sans doute plus fiables que celles basées sur la loi de Hubble-Lemaître.
D'autre part, selon une étude fondée sur la vitesse interne de la galaxie mesurée par le télescope spatial Hubble, la masse du trou noir supermassif au centre de la galaxie M66 serait comprise entre 6,8 et 15 millions de masses solaires.
On pensait que M82 était une galaxie irrégulière, mais en 2005 on a découvert deux bras spiraux symétriques sur des images prises dans le domaine de l'infrarouge proche (PIR). Les bras ont été découverts en enlevant numériquement le disque asymétrique de l'image infrarouge. Et même sans cette soustraction, on voyait les bras dans l'image PIR, car ils étaient plus bleus que le disque. Auparavant, les bras étaient passés inaperçus en raison de la luminosité élevée de la surface du disque, de sa position presque par la tranche (~80°) et de l'obscurcissement produit par le réseau complexe de filaments poussiéreux des images réalisées dans le visible.
M82 est environ 5 fois plus lumineuse que la Voie lactée et son centre est des centaines de fois plus lumineux que celui de notre galaxie.
NGC3628:
NGC 3628, aussi appelé la galaxie du Hamburger (en raison de ressemblance avec le célèbre sandwich) ou la galaxie de Sarah (origine obscure, peut-être d'après une poétesse du XIXe siècle, Sarah Williams, qui a écrit le poème intitulé The Old Astronomer), est une vaste galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Lion. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 193 ± 24 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 17,60 ± 1,28 Mpc (~57,4 millions d'al)1. NGC 3628 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.
NGC 3628 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique Sb sp dans son atlas des galaxies.
À ce jour, 79 mesures non basées sur le décalage vers le rouge (redshift) donnent une distance de 9,620 ± 1,960 Mpc (~31,4 millions d'al), ce qui est à l'extérieur des valeurs de la distance de Hubble. Mais comme M66 est une galaxie rapprochée du Groupe local et que sa vitesse propre peut être aussi grande ou même plus grande que celle due à l'expansion de l'Univers, ces mesures sont sans doute plus fiables que celles basées sur la loi de Hubble-Lemaître.
Selon un article basé sur les mesures de luminosité de la bande K de l'infrarouge proche du bulbe de NGC 3628, on obtient une valeur de 20 millions de masses solaires pour le trou noir supermassif qui s'y trouve.
|