L'astrophotographie avec une Webcam


 

 

En construction

Avantages de la Webcam

 Un capteur noir et blanc, généralement plus sensible, permet de diminuer les temps de pose, donc la cadence de saisie des vues. Cette cadence d'images constitue la grande supériorité de ces caméras en imagerie planétaire, en permettant d'accroître la probabilité d'obtenir de bonnes images lors des trous de turbulence atmosphérique.  

Le capteur des webcams couleurs  repose sur une matrice de bayer composée d'une mosaïque de pixels sensibles soit au bleu, soit au vert ou soit au rouge. 

Un pixel couleur est construit à partir d'un pixel rouge, d'un pixel bleu et de deux pixels verts. La résolution d'un capteur couleur est donc 4 fois inférieure à celle obtenue avec un capteur noir et blanc. 

Une webcam utilisée en mode noir et blanc présente déjà de très bonnes  performances sur la Lune. En effet en mode monochrome, les 3 couches couleur fournies par la caméra sont moyennées.

Un élément essentiel, le système de mise au point: un Crayford motorisé JMI

Afin d'éviter les problèmes de "shifting" qui surviennent lors de la mise au point par déplacement du mirroir primaire du Mewlon 180 ou du CN212, l'utilisation d'un Crayford motorisé, comme celui présenté ci-dessous, devient très vite indispensable. En effet, les capteurs des webcams sont en générale de très petites dimensions (de l'ordre de quelque mm²) et les focales utilisées pour l'imagerie planétaire sont importantes (plusieurs mètres). Dans ces conditons, le moindre décalage faire sortie l'objet du champs couvert pas le capteur.