La lunette Takahashi FS78


Takahashi offre une large gamme de lunettes apochromatiques, de diamètres compris entre 60 et 150mm. La notoriété de ces lunettes n’est plus à faire, de nombreux amateurs de renom en possèdent une et nous livrent régulièrement des images de très haut niveau. La série FS n’est plus proposée par Takahashi car la fluorite n’est plus fabriquée aujourd’hui, cet instrument constitue donc un « collector ».

FS78 sur la monture EM10b

Caractéristiques techniques:
  • Objectif : doublet apochromatique (avec un élément en fluorite).
  • Diamètre: 78mm.
  • Focale: 630mm.
  • Ouverture relative: F/D 8.
  • Pouvoir séparateur théorique: 1.49 secondes d'arc.
  • Magnitude limite théorique: 11,3.
  • Champ photographique : 4.7 degrés avec un film 24x36.
  • Longueur du tube avec pare buée : 740mm.
  • Diamètre du tube : 95mm.
  • Poids du tube : 3Kg.
  • Chercheur 8x50, attention il n’est pas utilisé comme poigné
  • Porte oculaire en coulant 31.75mm en option 50.8mm

 

 

 

Présentation de l'instrument

A première vue, le poids et l'encombrement de l’instrument font penser que nous sommes en présence d’un instrument de beaucoup plus gros diamètre. La qualité de fabrication de cette lunette est sans concession, tube surdimensionné, avec de nombreuses baffles internes pour éviter toute réflexion de lumière parasite, pare buée généreux, mais non rétractable, la crémaillère de mise au point douce avec vis de blocage qui permet d’accueillir des accessoires lourds en toute sérénité, objectif monté dans un barillet muni de 6 vis (3 tirantes et 3 poussantes) qui rend possible la collimation de l’optique.

FS78bo.jpg (16530 octets)Vue de l'objectif avec les vis de collimation

L’objectif lui-même est composé d’un doublet apochromatique: une lentille en Flint et d'une lentille en Fluorine synthétique (Fluorine de Calcium). Le but de la lentille en Fluorine est d'améliorer la correction chromatique, principal défaut des réfracteurs, surtout de courte focale. Afin de réduire encore le chromatisme, la lentille en fluorite a été placée à l’avant de l’objectif. Un traitement spéciale multicouche dur a été appliqué à cette lentille pour la protéger tout en améliorant la qualité de transmission.

Avec son faible poids et son faible encombrement la FS78 se perche facilement sur la petite monture EM10. L’ensemble constitue un instrument  facilement transportable. Ce tube peut également prendre place en parallèle avec un instrument plus imposant et faire office d’un excellent instrument de guidage. Ce tube est souvent utilisé en parallèle avec le CN212 (configuration Newton F/3.9) ou le téléobjectif Nikon 600mm F/4 et la monture EM200 (ou NJP160)

Observation

Avec son petit diamètre, la FS78 est rapidement mise en température et est vite opérationnelle. A fort grossissement (200x et plus), l’image d’une étoile brillante montre un disque d’Airy parfait avec un anneau de diffraction extrêmement fin, comme ceux présentés dans les livres, et des plages intra et extra focales identiques. Les étoiles doubles offrent un spectacle grandiose dans un tel instrument.

Le FS78 montre des images de saturne très fines et stables (stabilité due au diamètre de la lunette qui la rend insensible à toute turbulence inférieure ou égale à 1.5’’ d’arc). Les anneaux sont bien définis avec la division de Cassini. Jupiter montre déjà de nombreux détails comme la tache rouge. L’observation de la lune est un véritable régale avec cette optique, images contrastées et fines. Bien évidemment, malgré la qualité des images, cette lunette ne peut pas prétendre atteindre la résolution d’un instrument de diamètre plus important comme un Mewlon ou un CN212.

En ciel profond, avec sa focale relativement courte de 630mm, la FS78, munie d’un oculaire grand champ comme le Panoptic de 35 mm (qui offre un champ de près de 4°),  permet l’observation d’objets très étendus comme les Pléiades et la galaxie d’Andromède.

Les amas ouverts comme messier 11 et le double amas de percée constituent des cibles de tout premier choix pour cette lunette. Les étoiles sont extrêmement piquées, semblables à de fines têtes d’épingle. Avec un Nagler de 12 mm, l’amas globulaire d’hercule, messier 13, commence à dévoiler de nombreuses étoiles en périphérie avec son centre granuleux.